A quelques jours du Air Max Day, Nike dévoile officiellement son tout nouveau modèle, la Nike Air Max Zero.

La Air Max Zero: 'The One before the 1'

Celle-ci était le premier design imaginé par Tinker Hatfield, bien avant l'iconique Nike Air Max 1.

"Il n'y avait pas de brief ou de recherches, juste une simple révélation. J'ai pensé, pourquoi ne pourrions-nous pas concevoir une nouvelle chaussure de running passionnante qui révèle au monde ce que Nike Air est vraiment?" - Tinker Hatfield.

nike-air-max-zero-tinker-hatfieldA cette époque, la technologie Nike Air existait déjà, conçue par David Forland et son équipe. Elle avait fait sa première apparition avec la Nike Air Tailwind fin 1978 mais pour Hatfield ce n'était pas assez.

"Je me souviens de la réflexion sur la façon dont nous faisions des unités Air-Sole de plus en plus grandes et que les gens avaient besoin de voir et de les comprendre", rappelle Tinker.

On sait tous que Tinker Hatfield s'est inspiré de l'architecture du Centre Pompidou pour la conception de la Air Max 1 mais ce n'est que la moitié de l'histoire. Ce modèle résulte de plusieurs designs dont la Nike Air Max Zero.

Le sketch original de la Air Max Zero

nike-air-max-zero-789695-104-sketch

On peut voir sur le croquis que le upper était inspiré de la Nike Sock Racer de 1985 avec une sorte de strap latéral qui vient entourer le talon, rappelant la Nike Air Huarache de 1991. Hatfield avait pensé un design trop avancé techniquement alors il n'a pas pu être produit. A cette époque là, il n'y avait pas encore les matériaux et technologies pour exécuter la vision originale de Tinker, ce dernier a donc été contraint de repenser son modèle et est née la Nike Air Max 1.

La Nike Air Max Zero dispose des dernières technologies de la marque comme la outsole de la Air Max 1 Ultra Moire avec un upper sans coutures en hyperfuse et en mesh monofilament. On trouve aussi la signature de Tinker Hatfield imprimée sur la semelle intérieure.

Elle sera disponible en pré-commande le dimanche 22 mars exclusivement sur Nike.com à 9h du matin, au prix de 160€, dans les tailles UK3-11,12 et 13 (il est recommandé de prendre sa pointure habituelle). Elle sortira ensuite le jeudi 26 mars chez les revendeurs Nike Sportswear comme END ou bien size?.

Ce coloris est certainement le premier d'une longue liste, d'ailleurs on a imaginé ce que pourrait donner la Air Max Zero dans des coloris OG.

Nike Air Max Zero Photos

Modèle:
Coloris: White/Rift Blue/Hyper Jade/Midnight Navy
Prix: 160€ Acheter
Sku: 789695-104 Sortie: 22/03/2015