UGG

Créée en 1978 sur les plages californiennes par Brian Smith, un jeune surfeur australien, la marque UGG a parcouru le monde et traversé plusieurs générations en proposant des modèles tendances : bottes, chaussons et sandales.

Acheter maintenant

Souvent associés à l’hiver, les modèles conçus par le label proposent tout de même un large choix en adéquation avec chaque saison. Aujourd’hui, UGG se diversifie davantage et fait sa place dans l’univers du streetwear au travers de surprenantes collaborations.

Des débuts controversés

Au fil des décennies, différents récits sont entrés en jeu concernant le début de la marque. En effet, c’est en Nouvelle-Galles du Sud, en 1933 que l’histoire débute avec une première commercialisation du modèle boot par une société connue sous le nom de Blue Mountains Ugg Boot Company.

Cependant, c’est avec l’aide de Shane Stedman que le modèle commence a gagné en popularité. À l’époque, après une session surf, Shane appréciait le confort et la chaleur qu’une paire de bottes lui procurait. Par ce biais, dans les années 80, la communauté australienne présente en Californie ainsi que les différents shops installés sur les bords de plage ont permis à la marque de développer sa place sur le marché. Avec une telle croissance, Shane enregistre la marque sous le nom de Ugh-Boots.

Parallèlement, Brian Smith, également surfeur et australien ramène ​​quelques bottes en peau de mouton à New York pour les commercialiser. La sauce prend et en 1985, il dépose son logo UGG Australia aux États-Unis. Puis 10 ans plus tard, il décide de revendre ses parts pour 15 millions de dollars à la société Deckers Outdoor Corp. Shane Stedman, quant à lui, vend également sa marque Ugh-Boots à cette même société avec un montant dérisoire : 10 000 £ et trois paires de bottes UGG par an pour le reste de sa vie.

De la plage à la haute couture

Dans les années 2000, UGG s’empare de la Big Apple pour ensuite s’étendre à l’international avec des enseignes en Europe et en Asie. Cette ascension permet à la marque de s’intégrer dans le monde du luxe, notamment auprès de Jimmy Choo mais également Swarovski, jusqu’aux podiums de la Fashion Week de New York.

Une marque synonyme de confort et de qualité

Associant des matériaux haut de gamme à un redoutable confort, les différentes déclinaisons proposées par UGG se classent parmi les plus qualitatives en termes de conception. En effet, les silhouettes phares sont généralement composées d’un revêtement en daim doux ( peau de mouton) sur l’extérieur, d’une soyeuse laine à l’intérieur sous lesquels repose une épaisse semelle en mousse EVA. Une construction isolante qui redéfinit et renforce son côté cosy et réconfortant, d’où son nom, assez proche du terme « Hug ».

La tendance UGG

Sa notoriété parfois ambivalente a connu des périodes plus en clin au succès. Effectivement, les célébrités construisent en grande partie les tendances de demain, parmi elles, les sœurs Hadid, Pharrell Williams, Lil Yachty ou encore Lil Wayne, ont boosté en masse la cote de popularité de certains modèles comme la UGG Classic Boot.

La mode va et vient et certaines tendances passent puis reviennent sans prévenir. À titre d’exemple, l’hiver 2022 a été marqué par la UGG Classic Ultra Mini Boot, une silhouette rapidement affichée sold-out, victime d’un succès retentissant. Cette année, c’est la version mule aussi nommée UGG Tasman Slipper, qui s’est intégrée dans de nombreux looks, dans la même lignée que Birkenstock.

Un premier pas dans la sphère streetwear

Depuis quelques temps, la célèbre slip-on de UGG rejoint d’autres univers, notamment celui de Palace. En effet, toujours en quête d’offrir aux consommateurs de surprenants partenariats, le label londonien a proposé deux UGG Classic Short Boot dans une version Black et Chestnut mais également deux incroyables UGG Tasman Slipper avec un coloris Chestnut et Olive.

Que réserve la suite ?

Si l’on se réfère à cette année 2023, le label UGG pourrait prendre un nouveau tournant en développant son empreinte dans le streetwear, au même titre que Crocs ou encore Levi’s. Quoi qu’il en soit, le meilleur est à venir !

Pour retrouver toutes les sorties UGG à venir, rendez-vous sur notre page Release Dates.