sacai

sacai est une marque high fashion japonaise, créée en 1999 par Chitose Abe.
Ayant fait ses armes chez COMME des GARÇONS, la designer s’est émancipée avec une démarche créative unique, qu’elle décrit comme du « collage hybride ».
Abe revisite des classiques en y greffant d’autres tissus, créant des pièces résolument novatrices.

Longtemps confidentielle, la marque voit sa cote grimper à compter de son intronisation à la Fashion Week parisienne en 2011.
sacai devient alors un collaborateur de choix, jusqu’à croiser le géant du sportswear Nike.
Après une première collection en 2015, les deux associés connaissent un succès mondial quatre ans plus tard avec le lancement de la silhouette hybride LDWaffle, depuis suivie par la VaporWaffle.

Acheter Maintenant

Upcoming releases

Latest News sacai

Nike Dunk Low Panda
Stockx

sacai, la signature que toute l’industrie s’arrache

La patte unique de Chitose Abe

sacai est la création de Chitose Abe. Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, cette fille de couturière – dont le nom a inspiré celui de la marque – a débuté sa carrière chez COMME des GARÇONS en tant que coupeuse. Une expérience qu’elle interrompt pour élever son enfant. Mais le manque de création la pousse à fonder sa griffe en 1999. Dès le départ, elle y insuffle un style novateur, qu’elle décrit comme du « collage hybride ». Ainsi prend-elle des basiques du vestiaire, sur lesquels elle vient greffer d’autres tissus pour créer des mélanges inédits de matières, nuances et volumes.

Ce style singulier, à la fois novateur et élégant, tape rapidement dans l’œil des retailers les plus pointus. Pourtant sacai reste longtemps confidentiel, faute de bureau de presse ou de campagnes. En effet, Chitose Abe a toujours dit préférer le développement lent et organique. Finalement, ce n’est qu’à son intégration à la Fashion Week parisienne en 2011 qu’elle changera de statut pour s’imposer dans le panorama mode.

Nike et un succès footwear mondial

Très vite devenue un chouchou des suiveurs de la high fashion, sacai finit par attirer l’attention de Nike. La marque est séduite par « son talent pour mélanger sportswear et mode, son travail des drapés et superpositions » comme l’a déclaré le directeur international des collaborations Fraser Cooke. Le Swoosh s’offre une première équipée avec la marque en 2015 autour d’une collection apparel et footwear. Elle comprend des Air Max 90 et Dunk Lux revisitées façon slip-on.

Quelques années plus tard vient une salve de modèles portant plus nettement la patte de Chitose Abe. En 2019 sont lancées sur les podiums des LDWaffle et Blazer Mid, bientôt suivies d’une VaporWaffle et Blazer Low. Toutes ont la particularité d’arborer un design doublé. Du swoosh à la semelle, en passant par la languette et les lacets. Cela pour symboliser l’hybridation signature de sacai, dans des mix de couleurs aussi harmonieux qu’audacieux. Le succès est planétaire.

Une signature phare de l’industrie mode et footwear

Les silhouettes imaginées pour l’équipementier américain propulsent sacai au rang des marques les plus en vue. La LDWaffle reste encore à l’heure actuelle parmi les paires les plus vendues sur les plateformes de resell, et les déclinaisons n’en finissent plus de se multiplier. En témoigne les collaborations récentes avec CLOT, UNDERCOVER, fragment, KAWS ou encore Jean Paul Gaultier.

En parallèle de cette activité footwear, Chitose Abe croise les grands noms de l’industrie de la mode, comme The North Face, A.P.C. et dernièrement l’une des Maisons les plus reconnues, Dior. Collaborateur prisé pour son style désormais reconnaissable aux yeux du plus grand nombre, sacai n’a assurément pas fini de remuer les foules.