Une des plus grandes légendes du basketball s'en est allée ce dimanche, laissant des millions de fans dans la détresse la plus totale.

A travers chacune de ses interventions, Kobe laissait transparaître une mentalité exemplaire. Une tragédie qui emporte également sa fille de 13 ans Gianna Maria-Onore Bryant qui suivait avec enthousiasme les traces de son papa, ainsi que 7 autres personnes qui n'ont pas encore été officiellement identifiées.

En plus d'avoir marqué à jamais la NBA de sa classe, de son talent et de son abnégation, Kobe Bryant a également grandement contribué à la renommée de Nike dans le basketball.

Difficile de trouver un titre ou des mots au moment d'une telle tragédie. Nous avons simplement choisi de revenir sur quelques uns des modèles qui nous ont tant fait rêver.

Rest in power, champ.

adidas EQT Elevation

Tout simplement le premier modèle du Black Mamba en NBA, fraîchement drafté aux Charlotte Hornets et transféré aux Lakers dans la foulée, avec l'histoire que l'on connaît.

Si les plus jeunes n'en ont pas forcément le souvenir, c'est avec les trois bandes que le Black Mamba a foulé ses premiers parquets NBA. Avec ce modèle, il a posé les bases de sa légendaire carrière en gagnant le Slam Dunk Contest avec les adidas EQT Elevation aux pieds.

En 2013, la marque aux trois bandes décida de rééditer le modèle en la renommant Crazy 97.

La réédition de la EQT Elevation

Nike Zoom Kobe 1

Kobe aura pris son temps avant de sortir son premier modèle chez Nike. Signé par la marque au swoosh en 2003, il se fait plaisir toute une saison en jouant notamment avec des Jordan PE et des Air Force.

Son premier modèle chez Nike s'accompagne d'une énième performance XXL, et pas des moindres. Avec la Kobe 1 sortie durant la saison 2005-2006, le Black Mamba marquera 81 points lors d'un match légendaire face aux Toronto Raptors.

Seul l'immense Wilt Chamberlain avait fait mieux en 1962 avec 100 points marqués face aux Knicks.

Nike a sorti plusieurs modèles faisant référence à cet exploit, dont cette Nike Zoom Kobe 1 Prelude en 2013. Plus récemment, c'est la Kobe 1 Protro qui a fait honneur aux 81 points du Black Mamba un soir de janvier 2006.

Nike Kobe 4 Protro x Undefeated Aout 2019

La marque au swoosh a réédité la Kobe 4 dans une version mise à jour. Elle s'est associée à Undefeated pour sortir 5 coloris simple mais efficaces, dont un qui reprend les couleurs des Los Angeles Lakers, une franchise aujourd'hui marquée par la disparition de l'un de ses piliers.

Nike Zoom Flight ’96 “Kobe Bryant” Octobre 2014

Pour sortir un peu de la ligne Kobe, on retrouve la Nike Zoom Flight ’96 “Kobe Bryant” qui rend hommage aux début du joueur en NBA. A cette époque, la Zoom Flight 96 était très populaire. En 2014, Nike a choisi de ressortir la silhouette dans 2 coloris rendant hommage à 2 grands joueurs drafté en 1996-97: Allen Iverson et Kobe. Le coloris imaginé pour Kobe Bryant reprend bien sûr le code couleur de sa franchise de toujours, les Lakers de Los Angeles, tandis que l'arrière se pare d'un numéro 8 brodé, le premier numéro du joueur en NBA avant de passer au 24.

Nike Kobe 11 Quai 54 F&F Juin 2016

Sortie à l'occasion de l'édition 2016 du Quai 54, la Nike Kobe 11 Quai 54 F&F séduit avec son mini swoosh doré sur le upper et une robe grise ultra minimaliste. Fraîchement retraité, Kobe devait d'ailleurs être présent à l'événement, qui fut annulé par la préfecture de police pour des raisons de sécurité. Le modèle utilise une outsole translucide où l'on découvre les illustrations de Yue Wu qui fait référence aux playgrounds parisiens.

Adidas Kobe Two

Si la Kobe première du nom chez adidas avait reçu un accueil très favorable du public, difficile d'en dire de même pour la Kobe Two. Design ultra futuriste, confort peu évident, même le Black Mamba lui préféra sa prédécesseur pour remporter sa seconde bague NBA cette saison là.

Photo: Marvin Dela Cruz - Flickr