Toujours en quête d’innovations, la marque de Beaverton lève le voile sur la toute nouvelle collection Nike Free Running 2019.

Tout a commencé à l’université de Stanford en 2001 avec un simple constat: courir pieds nus sur l’herbe permet de bénéficier de plus de souplesse, d’un meilleur équilibre ou encore d’améliorer la vigueur des foulées. Trois ans plus tard, les premiers modèles Nike Free Run ont fait leur apparition. Ces derniers étaient dotés à l’époque de semelles composées de différents types et profondeurs de lamelles en mousse. La technologie a évolué en 2014 en ajoutant un motif de coupes hexagonales, avant de se diriger vers une forme à trois étoiles quelques années plus tard.

Élaborés de manière plus anatomique que les autres modèles running, les designs Nike Free permettent aux pieds de se plier, de s'étendre et de bouger en toute liberté. Imaginée pour les runs de courtes distances, la mousse dispose d’une densité plus ferme afin de favoriser la sensation de "pieds nus" sous les pieds. La midsole est également plus plate et plus proche de l’asphalte, permettant ainsi d’améliorer la connectivité, l’amplitude des mouvements, ainsi que la flexion dorsale et plantaire.

La Nike Free RN 5.0 est 26 % plus flexible et 2 mm plus basse avec un système de lacage minimaliste tandis que le Nike Free RN Flyknit 3.0 est 1 mm plus basse que la version 2018, composée d'une conception sans laçage façon chausson. Au niveau des empeignes, on retrouve une maille extensible pour la 5.0 et du Flyknit pour la 3.0, afin d’accentuer l’effet de seconde peau des sneakers. Sachez également que certaines lignes des designs sont directement inspirées de la forme naturelle du pied tandis qu’un swoosh plus petit que la normale nous rappelle que la paire est exclusivement conçue pour les petites distantes.

La collection Nike Free 2019 est déjà disponible sur Nike.com, ainsi que chez certains détaillants Nike Running. Bon cop!

Nike Free Running Collection 2019 Photos