Après l'annonce de Mark Parker en début d'année, la marque de l'Oregon vient officiellement de dévoiler son nouveau modèle auto-laçant intelligent baptisé Nike Adapt BB.

La marque a pensé au basket-ball pour cette nouvelle silhouette car au cours d’un match, le pied peut se dilater d’environ une demi-taille pendant le jeu. Un niveau d’ajustement parfait à un moment donné peut ainsi devenir contraignant seulement 24 minutes plus tard. Comme les besoins du pied changent à tout moment en fonction du sport, de sa durée et de mouvements spécifiques, comme une entaille du panier, "un ajustement parfait" est une cible flottante.

Au fil des années la marque a cherché à atteindre cette cible à travers différentes technologies - Huarache, Flywire et Flyknit, pour ne citer qu'elles. C'est en 2019, qu'elle a trouvé la meilleure solution à ce jour, la Nike Adapt, une plateforme qui crée un véritable ajustement en combinant un système de laçage avancé, une application et un micrologiciel constamment mis à jour.

Au niveau du fonctionnement, le modèle dispose d’un moteur et d’engrenages personnalisés qui évaluent la tension nécessaire pour le pied du jouer et s’adaptent pour la maintenir parfaitement ajustée. De plus, en réglant manuellement ou en utilisant l’application Nike Adapt sur un smartphone, les joueurs peuvent également choisir différents degrés d’ajustement en fonction de l’évolution du match. Plusieurs autres modes, comme celui dédié aux échauffements, seront également disponibles. La couleur des lumières LED pourront être modifiée via l'application.

À l’instar de la HyperAdapt 1.0, la Nike Adapt BB a été soumise à de nombreux tests, parmi eux, des tests d’impact, de températures extrêmes, d’étanchéité ou encore de “fin de vie” sur des milliers de cycles. L’équipe de designers de Nike a ensuite demandé à ces athlètes de haut niveau, comme Jayson Tatum des Celtics de Boston, de mettre la Nike Adapt BB à l’épreuve sur une série d'exercices et de jeux de reprise, afin d’obtenir leur approbation.

"La Nike Adapt BB aide l'athlète à trouver son ajustement personnalisé et offre un maintien, une sensation et une traction sans compromis tout au long du match, mais nous savions que cela ne serait validé que lorsque les meilleurs joueurs de la ligue l'auraient essayé."

Eric Avar

La Nike Adapt BB est donc le premier modèle performance bénéficiant d’une mise-à-jour permanente et du système FitAdapt. On devrait également voir cette technologie s’inviter prochainement dans d’autres disciplines sportives et sur différents produits lifestyle. En attendant, la Nike Adapt BB sera disponible sur Nike.com courant février 2019, au prix de 350€. Well done Nike!

Nike Adapt BB Photos

Modèle:
Coloris: Black/Photo Blue/Reflective Silver
Prix: 350€ Acheter
Sku: CJ5773-001 Sortie: Février 2019