Presque 13 ans après la Dunk Low Staple Pigeon, Nike SB a décidé de rendre hommage à ce modèle qui a largement contribué à la grosse hype de la marque à l'époque.

La sortie du modèle imaginé par Jeff Staple avait été jusqu'à provoquer des émeutes. Si ce genre de problème est maintenant malheureusement très commun aux US, à l'époque c'était assez exceptionnel, ce qui a conduit beaucoup de média à s'intéresser à l'affaire.

Nike SB Dunk low NYC Pigeon by @insighting

Jeff Staple avait choisi le pigeon comme logo pour sa marque pour représenter New York.

Dans une interview il a précisé que le pigeon représentait bien la mentalité de la rue à New York. Un animal qui n'est pas supposé survivre en ville mais qui réussit avec succès à se développer dans ce milieu.

C'est donc tout naturellement qu'il a utilisé son pigeon lorsque Nike SB lui a proposé de collaborer sur une première Dunk Low en 2005.

Jeff Staple - Photo: Hypebeast

Le pigeon représente bien la mentalité street de NYC. Le travail dur. Il n'est pas supposé survivre en ville, mais il y réussit. Jeff Staple

La Dunk SB Low Pigeon faisait partie du Nike SB City Pack, composée de 4 modèles et notamment la Paris qui utilisait un imprimé incroyable et unique à chaque exemplaire sur son upper. C'est d'ailleurs à ce jour le modèle le plus côté du pack.


Nike SB City Pack

New York
Paris
London
Tokyo

Limitée à 150 exemplaires uniquement disponibles au Reed Space à New York, la sortie a causé de gros problèmes de sécurité. En cause, une quantité bien faible par rapport au nombre de campeurs et des thugs qui attendaient au coin de la rue armés de battes ou de couteaux. Appelée en renfort, la police escortait les clients jusqu'à des taxis par une sortie dérobée située à l'arrière de la boutique.

13 ans après en 2017, les choses ont bien changé. The Reed Space a fermé ses portes l'an dernier, la hype autour de Nike SB a énormément diminué et seuls quelques modèles iconiques ont gardé une valeur élevée. La Pigeon en fait bien sur parti. Elle atteint toujours les 8000$ sur Flight Club et se revend entre 5000 et 7000$ chez les particuliers.

La sortie de la Nike SB Dunk low Black Pigeon arrivait donc pour se rappeler au bon souvenir de Nike SB qui nous a sorti des petits bijoux entre 2004 et 2007, et même après. Comme vous pouvez le voir Nike SB a choisi d'utiliser la Pink Box qui était celle de la Pigeon OG et qui a vu pas mal d'autres modèles SB iconique comme la Tiffany, la Stussy ou encore la De La Soul High.

Pour l'occasion Jeff Staple a mis en place un popup shop à Extra Butter NYC à quelque pas du défunt the Reed Space. Une collection clothing y était d'ailleurs dispo en exclusivité. Certaines des paires en vente avaient une inscription gravée au laser correspondant aux dates de sortie des 2 Dunk SB Pigeon (LES 022205.110717).

Comme à l'époque, le campout ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions puisque la police a décidé de le fermer pour qu'il reprenne le jour de la sortie à 6h du matin. De nombreuses personnes qui campaient déjà depuis le jour d'avant ont donc été renvoyé chez elles. On vous laisse avec la vidéo unboxing qui retrace l'histoire de la collaboration entre Staple et la Nike SB Dunk.