Dans l'optique de créer un matériau "Durable et premium. Résistant mais léger", Nike a élaboré le Flyleather.

Conçu pour la performance, le matériau est composé d'au moins 50% de fibres de cuir naturel recyclé et d'énergie hydraulique. Au cours de la fabrication du cuir, jusqu'à 30% du cuir finit à la poubelle, pour réduire ce gaspillage, la marque de l'Oregon rassemble ses chutes de cuir pour les transformer en fibres.

Ces fibres de cuir recyclées sont combinées avec des fibres synthétiques et une infrastructure de tissu via un processus hydroélectrique qui permet de fusionner le tout en un seul matériau. Le matériau passe ensuite par un processus de finition, qui peut inclure la pigmentation.

Le rendu est très similaire au cuir, notamment au niveau du toucher. Au-delà de ça, le matériau est conçu pour la performance, il est plus léger que le cuir naturel et plus résistant aux tests d'abrasion.

Nike a conçu quelques modèles avec le Flyleather: une Nike Cortez, une Nike Air Force 1, une Nike Air Max 90, une Tennis Classic et une Air Jordan 1.

La Nike Tennis Classic Flyleather Triple White sortira le 18 septembre au Nike SoHo, au NikeLab 21 Mercer, et Dover Street Market à New York.

La collection "Rose Gold" a été confectionnée dans l'Oregon et sera présentée lors du Climate Week NYC. Pour les résidents des Etats-Unis, les paires peuvent être remportées ici, jusqu'au 30 septembre.

Nike Flyleather Rose Gold Collection Photos