Salomon XT-6

D’une conception ultra-trail au look gorpcore la Salomon XT-6 a rapidement atteint le statut d’icône de la mode. Dessinée par Benjamin Grenet, designer au sein de la division footwear de Salomon et lancée en 2013, elle a également marqué un tournant au sein du label français, originaire d’Annecy.

D’abord porté par des sportifs de l’ultra-trail-running, le modèle a fini par chausser les plus grandes personnalités telles que Emily Ratajkowski ou encore Bella Hadid dans les rues de New York. Pour enfin inscrire son empreinte au sein des défilés de la Fashion Week et collaborer avec Palace, KITH ou encore atmos.

Nike Winter Sale

Une conception subversive

Fondée en 1947, la marque française propose un large choix de produits outdoor, parmi eux, on retrouve la Salomon XT-6, aussi nommée S/LAB XT-6 Softground. Arrivée dans les rayons trail, elle est également présente au sein de la rotation des sneakerheads. Audacieusement, les éléments qui lui permettent d’être à la fois une paire agréable et confortable sont ceux qui lui confèrent un design technique. Cependant, d’autres modèles ont contribué à l’évolution de la XT-6. Chronologiquement, on retrouve la XT Wings qui a inspiré la XT-4 et la XT-5. Chaque édition a bénéficié d’une simple mise à jour afin de sauvegarder le succès de chacune. C’est pourquoi, la sixième génération du modèle n’est autre qu’un mix de ses prédécesseurs.

Côté technologie, toute utilisation confondue, la silhouette régale les consommateurs. Elle travaille en synergie en déployant un système EndoFit (embout), Agile Chassis System (semelle), SensiFit (tige), Quicklace (laçage rapide) ou encore Contagrip (outsole). Au-delà d’être une prouesse technique, le design fait preuve d’une durabilité progressive en arrivant à s’inscrire dans le temps, qu’importe son utilisation. Une création rendue possible grâce à Benjamin Grenet, le designer original de la XT-6.

Des plus hautes montagnes à la Fashion Week

Bien que la Salomon XT-6 soit principalement destinée aux adeptes de sport et d’aventure en plein air, tout comme les vêtements techniques de la marque, elle a réussi à s’urbaniser. En effet, avec l’engouement autour du style gorpcore, le design s’intègre dans un large choix de tenue. Aussi surprenant soit-elle, la XT-6 met d’accord un large panel de consommateurs. Versatile, elle est portée par les coureurs d’ultra-trail et les randonneurs. Toutefois, grâce à son esthétisme et de nombreux coloris, elle s’est réinventée en devenant hyper tendance. Une paire synonyme d’accessoire de mode en vogue.

Lancée pour le trail running, stylisée par les plus grandes personnalités , adulée par les consommateurs lifestyle, la Salomon XT-6 réunit différents univers. Un look unique et intemporel qui a inspiré de nombreuses personnalités publiques, précurseurs d’un succès retentissant. D’ailleurs, ce design outdoor pourrait bien détrôner la populaire dad shoe, tendance ces dernières années. Né il y a 10 ans et fêté avec un modèle XT-6 10 Years Fiery Red, il mérite sa place au sein du marché sneaker. Un statut alimenté par une clientèle variée qui offre un bel héritage à Salomon.

Convaincante, la XT-6 peut se vanter d’avoir franchi les podiums les plus prestigieux allant de Milan à New-York et Paris lors de la Fashion Week. D’ailleurs, la maison de haute couture française, Maison Margiela fait partie des nouveaux partenaires de Salomon. Après avoir offert une dizaine de projets communs, dont la Cross Low MM6 portée par Rihanna lors du Super Bowl, le duo 100% français revisite la XT-6.

Pièce maîtresse pour un style gorpcore

Une tendance émergente qui a bercé de nombreux outfit ces deux dernières années. Le style gorpcore consiste à porter des vêtements agencés pour extérieur en dehors de leur lieu d’utilisation initiale. C’est pourquoi, la Salomon XT-6 est l’élément parfait pour répondre à cette trend. Ce n’est que quelques années après sa première release que Salomon a fini par identifier le réel potentiel de la paire, beaucoup plus grand que l’objectif initial. Un contraste saisissant lorsque l’on observe l’utilisation hétérogène de la paire.

Des connexions mondiales

Dans la catégorie des collaborations, la Salomon XT-6 excelle au fil des années. Du skateshop londonien, Palace, en passant par l’enseigne britannique END ou encore SSENSE, le carnet d’adresse ne cesse de s’élargir. On retrouve également la marque japonaise atmos et celle de Ronnie Fieg, KITH. Une liste de projets variés qui contribuent gracieusement à populariser ce design originellement destiné aux courses d’ultra-distance, courant désormais aux côtés du succès.

Un avenir dans la « sneaker culture »

Au cours de sa première décennie, la chaussure de plein air a réussi à se réinventer et continue de se démocratiser auprès d’un bon nombre d’adeptes. La Salomon XT-6 fait l’objet de nouveaux coloris et de collaborations. Pour retrouver toutes les sorties à venir, restez connectés sur notre page Release Dates.