Salehe Bembury x Crocs Pollex Clog

Fruit de l’imagination de deux ingénieurs en chimie québécois, les Crocs sont apparues dans les années 2000.
Les « ugly shoes » ont connu un succès retentissant au fil des années jusqu’à s’imposer comme un incontournable.
Salehe Bembery, pour sa part, est un designer New-Yorkais réputé notamment pour son travail à la tête du département footwear de Versace mais aussi pour sa contribution à Yeezy, ou encore ses collaborations avec New Balance.

En 2021, le talentueux designer revisite le célèbre sabot et propose un design excentrique et surprenant avec la Salehe Bembury x Crocs Pollex Clog.

Black Friday Nike

La Salehe Bembury x Crocs Pollex Clog, ou la populaire « ugly shoe » revisitée par un designer de talent

L’histoire de la Crocs

Les Crocs sont des sabots créés dans les années 2000 par deux ingénieurs en chimie québécois, Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff. À l’origine, leur conception se destine à un usage pour la plage ou en bateau. Les Crocs sont fabriquées en mousse EVA, ce qui leur confèrent confort, légèreté (124 grammes) et résistance. Elles possèdent également des propriétés antibactériennes et anti-odeurs et sont thermoformables. En effet, elles prennent la forme des pieds par le biais de leur chaleur. De plus, ces chaussures sont facilement lavables et antidérapantes.

Par ailleurs, les Crocs possèdent d’autres caractéristiques notables. Elles favorisent la circulation sanguine et leur talon orthopédique soutient la voûte plantaire. Enfin, la sangle attenante au talon assure un bon maintien du pied.

Très rapidement, ces chaussures ont beaucoup plu. En 2003, première année de leur lancement, 76 000 paires sont écoulées. Leur popularité explose via leur adoption par des stars d’Hollywood, notamment Al Pacino ou encore Jack Nicholson. En 2006, 3 millions de paires sont produites chaque mois. L’usage de ces sabots se généralise également dans le milieu médical.

Surnommées « ugly shoes », les Crocs se démocratisent désormais à toutes sortes d’activités. Elles séduisent non seulement les enfants mais aussi les adultes, et s’affirment aujourd’hui comme un phénomène de mode grâce à leurs couleurs vives et la simplicité de leur design.

En 2020, 700 millions de paires se sont écoulées dans 90 pays. Depuis leur lancement, de nombreux modèles ont vu le jour, mais également plusieurs collaborations. On peut citer celles avec Balenciaga, Vladimir Cauchemar, ou plus récemment avec Palace.

Salehe Bembury, un surdoué du design

Salehe Bembury est un designer américain, diplômé de la prestigieuse université de Syracuse. Suite à sa formation en design industriel appliqué à la mode, il rejoint la société Payless pour concevoir des chaussures. Il travaille ensuite pour les labels Fortune Footwear et Damon Dash. En 2011, il intègre la société Cole Haan, un tournant dans sa carrière.

En effet, c’est à cette période que Salehe Bembury rencontre Kanye West. Entre-temps, il ajoute une corde à son arc en tant que footwear designer pour le label GREATS. Fan de ses travaux de design, Ye lui propose de travailler sur les collections Yeezy Seasons 3 et 4. Il participe notamment à la conception des Yeezy Boost 350 V2 et Yeezy Boost 750. Ce tremplin lui permet de proposer ses services à la maison Versace en 2016. Il y gravit les échelons jusqu’à prendre la tête du footwear. Il participe également à la création de plusieurs modèles tels que la Trigreca ou la Chain Reaction. Le design chunky et complexe de cette dernière le révèle aux yeux du monde.

En 2020, la carrière de Salehe Bembury est consacrée via son partenariat avec la marque New Balance. Son design très apprécié sur le modèle 2002R, en hommage à la nature et inspiré des parcs nationaux, le propulse sur le devant de la scène.

En fin d’année, il quitte Versace pour lancer son propre label, Spunge. Cela lui permet de sélectionner ses collaborations et mettre en avant sa créativité. En témoignent ses récentes collaborations avec la marque de Boston sur la New Balance 2002R et la New Balance 574.

Salehe Bembury est aujourd’hui un designer incontournable dans le monde de la mode et on attend avec impatience ses prochaines créations qui ne manqueront pas de nous épater.

Les Crocs Pollex Clog au design extravagant signées Salehe Bembury

En 2021, Salehe Bembury s’attaque à l’emblématique Crocs et la revisite en y apposant sa patte artistique. Ce modèle au design déroutant conserve la traditionnelle mousse EVA qui a fait sa réputation. Mais elle subit une transformation radicale par le biais de lignes ondulées, rappelant le motif d’empreinte digitale, signature du designer. Des éléments translucides sont présents sur la outsole, mais aussi aux extrémités de la silhouette. On retrouve par ailleurs un co-branding sur les talons et les insoles mais également un strap ajustable repensé pour plus de fonctionnalité.

Plusieurs coloris sont d’ores et déjà dévoilés : Bone, Olive et Taupe.
Compte tenu de la popularité de la paire et du talent de Salehe Bembury, on ne doute pas du succès à venir de cette nouvelle paire qui ne laisse personne indifférent.

Les sorties Salehe Bembury x Crocs Pollex Clog à venir

Les premiers coloris de la Salehe Bembury x Crocs Pollex Clog devraient voir le jour en décembre 2021.
Pour en savoir plus sur les sorties Salehe Bembury x Crocs Pollex Clog à venir, restez connectés sur notre page Release Dates.