Air Jordan 15

Alors que Michael Jordan prend sa retraite pour la deuxième fois, on aurait pu penser que la marque au Swoosh mettrait un terme à sa ligne Air Jordan. Pourtant, en 1999, Jordan Brand continue sur sa lancée et sort la Air Jordan 15, que MJ n’aura jamais l’occasion de porter sur les parquets.

Fruit du designer Tinker Hatfield, cette paire très atypique rend hommage à His Airness à travers différents détails qui rappellent des moments de sa carrière. La Air Jordan 15 s’inspire de l’avion de chasse X-15, l’un des plus rapides au monde. En termes de performance, elle opte également pour des matériaux innovants comme le Kevlar. Même si la AJ15 n’a pas rencontré le succès escompté, cela n’a pas empêché Nike de tenter de la relancer à plusieurs reprises. En témoigne par exemple la récente collaboration avec Billie Eilish.

Voir sur Nike.com

Latest News

Nike Dunk Low By You
Nike Dunk Low By You

La Air Jordan 15, un design atypique trop en avance sur son temps

La fin d’une ère

Le 14 juin 1998, les Bulls de Chicago remportent le 6ème match des finales NBA face aux Utah Jazz. À l’issue de ce 6ème et dernier trophée remporté par Michael Jordan, il annonce prendre sa seconde retraite. Il vient alors de jouer son dernier match pour les Bulls.

De l’avis des fans, Jordan Brand devrait mettre un terme à sa ligne Air Jordan. Mais le designer Tinker Hatfield, que l’on ne présente plus, voit les choses autrement. Dans sa quête d’inspiration, il cherche avant tout à innover. Il crée ainsi la Air Jordan 15, le nouveau modèle venu d’ailleurs de la marque.

L’idée derrière le design

Sortie en novembre 1999, la paire s’inspire de l’avion de chasse North American X-15 à l’allure de fusée. On peut d’ailleurs noter que le design de la Air Jordan 5 s’inspirait déjà d’un avion. Cet avion hypersonique développé par la NASA a battu tous les records de vitesse (7 272,68 km/h) et d’altitude (107,96 km). Hatfield voit dans ses caractéristiques un hommage à MJ et ses performances hors-normes.

En termes de conception, ce nouveau modèle doit permettre à la marque de marquer de son empreinte le passage au nouveau millénaire. Hatfield cherche alors à retranscrire les notions d’élégance et de rapidité au travers du design, tout en y ajoutant des innovations technologiques.

En résulte une silhouette très atypique avec des formes obliques. La paire affiche une tige en fibre de kevlar avec système de laçage rapide caché, couplée à un motif en cuir respirant. La technologie Zoom Air équipe la semelle à chevron, renforcée par des cosses en caoutchouc, ainsi qu’un renfort robuste en TPR injecté sur le talon.

Le designer ajoute également de nombreux détails en référence à la carrière et à la vie personnelle de MJ. En effet, la forme de la languette fait référence à l’habitude qu’a Jordan de tirer la langue lors d’un tir, un dunk ou un layup. Les chiffres 23 – 6 – 15 sur le talon représentent respectivement son emblématique numéro de maillot, le nombre de titres qu’il a remporté ainsi que le numéro de la sneaker. La outsole, quant à elle, arbore les chiffres 17 et 2, soit la date d’anniversaire de His Airness.

Pour l’anecdote, une rumeur affirmait que le design s’inspirait de la marque Prada, ce que Nike a formellement démenti.

Les tentatives pour rattraper l’échec

Le premier modèle à voir le jour est le coloris Black/Varsity Red. Il est suivi en 2000 de trois autres coloris : Obsidian/White/Metallic Silver, Flint Grey/White et White/Columbia Blue. Des versions Low font également leur apparition.

En dépit de tous ces efforts, la Air Jordan 15 est un échec. Elle représente vraisemblablement le modèle le moins apprécié de la marque. Tinker Hatfield la considère d’ailleurs comme la paire la moins réussie de la ligne.

Pourtant, cela n’empêche pas la marque de Beaverton de tenter de relancer le modèle à plusieurs reprises. En effet, deux coloris retro refont surface en 2007. Mais également en 2008, à travers le Countdown Pack. La silhouette subit aussi une modification de son design en 2007 avec la sortie de la Air Jordan 15 SE.

Parmi les collaborations notables, on peut citer la Air Jordan 15 Doernbecher de 2018, ou plus récemment la collaboration avec l’artiste américaine Billie Eilish.

Les sorties Air Jordan 15 à venir

Malgré sa faible popularité, la AJ15 fait l’objet de rééditions et de collaborations selon les saisons.
Pour suivre toutes les sorties Air Jordan 15 à venir, rendez-vous sur notre page Release Dates.