Créez un compte pour recevoir des alertes raffles et restocks sur les sneakers que vous surveillez.
Air Jordan 3
La Air Jordan 3 est le troisième modèle imaginé pour Michael Jordan. Conçu par le talentueux designer Tinker Hatfield et introduit en 1988, celui-ci révolutionne le design de la ligne Air Jordan. C’est ainsi la première fois que l’on voit apparaître le logo Jumpman, mais également des éléments notables tels que le fameux Elephant print ou encore l’unité Air Sole visible.
Compte tenu des records empilés par Jordan avec cette paire aux pieds, la Air Jordan 3 fait figure d’icône populaire. Certains coloris OG sont d’ailleurs toujours autant prisés des sneakerheads, tout comme les collaborations marquantes dont la silhouette a fait l’objet.
La Air Jordan 3, un modèle iconique au destin lié à His Airness
L’histoire de la Air Jordan 3
Nous sommes en 1987 et Nike domine le marché du basketball à travers sa ligne Air Jordan. Après le succès de la Air Jordan 1, imaginée par Peter Moore, et la plus mitigée Air Jordan 2 de Bruce Kilgore, la marque de Beaverton a besoin de redonner un nouveau souffle à sa gamme populaire. Michael Jordan, qui vient de terminer sa deuxième saison au sein de la NBA, souhaite quitter la marque, sous l’impulsion des départs des deux illustres designers. Afin de retenir son joyau, Nike fait appel au designer qui va révolutionner le monde de la sneaker, le génie Tinker Hatfield.
Le designer, embauché en tant qu’architecte d’intérieur pour les locaux de la firme depuis 1981, nous a offert des modèles qui ont marqué de leur empreinte le monde de la sneaker. On pense notamment à la Air Max 1 en 1987, dont l’impact et la popularité sur la scène streetwear ne sont plus à prouver. Le fait d’avoir confié les rênes à Hatfield va convaincre His Airness de rester et permettre de poursuivre l’emblématique gamme Air Jordan, à commencer par la Air Jordan 3.
Un design révolutionnaire
Afin de concevoir la Air Jordan 3, le designer collabore directement avec Michael Jordan. En effet, son objectif est de répondre aux attentes du GOAT sur les parquets. Ce dernier souhaite ainsi une paire plus légère, plus souple, mais également plus résistante. Tenant compte ses critères, le designer casse les codes des précédentes versions hautes et propose ainsi une édition Mid Top. Il va également mettre à profit les exigences esthétiques de MJ, tout en y intégrant des nouveautés caractéristiques de sa patte.
Tout d’abord, petite révolution, la AJ3 est la première sneaker de la ligne à se débarrasser du swoosh et du logo wings pour faire place au célèbre logo Jumpman. Celui-ci s’affiche sur la languette et devient l’emblème de la marque. Sa résonance internationale s’avèrera colossale. Seul le branding “Nike Air” reste apparent sur le talon. Dans l’esprit de la Air Max 1, Hatfield rend également visible l’unité Air Sole sur la midsole. En termes de matériaux, se combinent cuir lisse et cuir grainé sur l’empeigne, du cuir perforé au niveau du col, et une semelle résistante en polyuréthane. Enfin, la Jordan 3 marque aussi les débuts du fameux print Elephant.
En 1988, quatre coloris OG voient le jour. Les colorways White Cement, Black Cement, Fire Red et True Blue.
Une modèle témoin des records de Michael Jordan
Ce phénomène de culte pour la Air Jordan 3 s’explique par les nombreux records battus par His Airness au cours de la saison NBA 1987/88. En effet, celle-ci est marquée par de nombreux titres, à la fois collectifs et personnels, remportés par la légende des Bulls. Considérée comme l’une de ses saisons les plus réussies, c’est avec la AJ3 aux pieds que MJ va marquer un peu plus l’histoire de la NBA.
Tout d’abord, notons que Jordan termine la saison avec 35 points de moyenne par match. Mais aussi avec les titres de meilleur défenseur de l’année, de MVP de la saison régulière, et de MVP du All-Star Game. Malgré l’élimination des Bulls en demi-finale de conférence, c’est le concours de dunk du All-Star Game qui va retenir l’attention. Se déroulant dans son fief de Chicago, Michael Jordan va y performer face à Dominique Wilkins. En effet, la finale est marquée par un dunk qui restera à jamais gravé dans l’histoire. MJ prend son élan de l’autre bout du terrain, saute de la ligne des lancers francs, et claque un dunk au cours duquel il donne littéralement l’impression de voler. Le tout avec la fameuse paire de Air Jordan 3 aux pieds. On ne pourrait faire mieux en matière de publicité.
Une campagne marketing aboutie
Compte tenu de tous ces records et de la visibilité qu’ils ont suscité auprès de la Air Jordan 3, on aurait pu penser que la paire n’aurait besoin d’aucune publicité. Pourtant, la marque de Beaverton réalise une campagne marketing qui reste encore marquante aujourd’hui.
Pour ce faire, Nike va mettre en scène l’un des plus fidèles fans de Air Jordan, le réalisateur américain Spike Lee. La campagne s’articule autour Michael Jordan donnant la réplique au personnage Mars Blackmon. Celui-ci est interprété par Spike Lee et tiré du film She’s Gotta Have It, réalisé par ce dernier.
Déclinée sur le ton de l’humour, cette campagne publicitaire reste à ce jour l’une des plus réussies de l’histoire du sport. Elle a permis d’accentuer la popularité de la Air Jordan 3, qui est d’ailleurs l’une des préférées du GOAT.
Les modèles les plus populaires
Hormis les modèles OG de 1988, d’autres déclinaisons de la Jordan 3 ont suscité beaucoup d’engouement. On pense notamment à la Air Jordan 3 « Mocha » de 2001, rééditée en 2018. À la Air Jordan 3 « Cool Grey » de 2007, dont un modèle rétro a vu le jour en 2021. Il ne faut pas non plus oublier les modèles « Black Cat » de 2007 et « Black Flip » de 2011. Ou plus récemment les colorways « Seoul » en 2018 et « Laser Orange » en 2020.
En termes de collaborations, la AJ3 n’est pas en reste. On pense ainsi à la collaboration avec Doernbecher en 2013 ou avec le shop Solefly en 2014. Mais bien entendu, ce sont les collaborations récentes très réussies avec fragment en 2020 et surtout A Ma Maniére en 2021, qui nous viennent à l’esprit.
Les sorties Air Jordan 3 à venir
Toujours aussi appréciée des sneakerheads, la AJ3 fait l’objet de nouveaux coloris, de collaborations, et de rééditions régulièrement.
Pour retrouver toutes les sorties Air Jordan 3 à venir, restez connectés sur notre page Release Dates.