L’histoire du logo Nike

Logo Nike

Alors que le logo Nike est aujourd’hui l’un des plus reconnaissables au monde, rien ne prédestinait la célèbre virgule à rencontrer le succès qu’on lui connaît. Hissé parmi les identités commerciales qui marqueront à jamais l’histoire, revenons sur la création du fameux swoosh.

Le logo Nike, une création à 35$ devenue iconique

La création du logo Nike

En 1971, les deux associés Bill Bowerman et Phil Knight, alors propriétaires de la marque de revente de chaussures de sport, Blue Ribbons Sports, décident de créer leur propre marque. Ils retiennent le nom Nike, en référence à la déesse grecque de la victoire, Niké.

Disposant de peu de moyens, les deux fondateurs ne peuvent se payer le luxe d’une agence de communication. Afin de créer leur logo, censé refléter l’identité visuelle de la marque, ils font alors appel à une étudiante en graphisme à l’Université de Portland, Carolyn Davidson. Pour la petite histoire, Phil Knight a rencontré cette dernière alors qu’il enseignait la comptabilité dans cette même université. Il lui a confié la tâche de dessiner ce logo car elle cherchait à gagner un peu d’argent pour suivre des cours de peinture.

Pour cette création, Phil Knight a deux exigences. Le logo doit exprimer une idée de mouvement, et il doit se démarquer du concurrent adidas. Pour ce faire, il rémunère la jeune étudiante 2 dollars de l’heure. Après 17h30 de travail sur des esquisses, Carolyn Davidson finalise le design du fameux swoosh. La création d’un des logos les plus emblématiques de l’histoire n’aura finalement coûté que 35$ !

Un logo en référence à la mythologie grecque

Le design du logo est simple. Il représente une virgule à l’envers et à l’horizontal. Pour sa conception, Carolyn Davidson reprend la référence du nom de la marque à la déesse grecque Niké, en s’inspirant de l’aile de celle-ci. Sa représentation la plus célèbre est d’ailleurs La Victoire de Samothrace, exposée au Louvre. Cela confère au swoosh cette notion de mouvement et de vitesse, de manière stylisée.

Pour la petite anecdote, d’après la mythologie grecque, Niké est la sœur de Kratos, Bia et Zélos, qui représentent respectivement la puissance, la vitesse et l’ardeur. Toutes ces références à la mythologie permettent à Nike de véhiculer des valeurs sportives en adéquation avec l’image de marque qu’elle souhaite renvoyer.

D’abord décrié avant d’être mondialement adulé

Il faut savoir que Phil Knight était loin d’être emballé par ce logo. Il qualifie d’ailleurs ce dernier, créé dans l’urgence, d’une « simple virgule dessinée à l’envers avant d’être retournée à l’horizontal ». Après avoir demandé de nombreuses déclinaisons différentes à sa créatrice, il retient finalement le swoosh, tout en affirmant « Je ne l’aime pas, mais je finirai par l’aimer ».

Carolyn Davidson continuera de travailler sur des éléments graphiques de Nike jusqu’en 1976, où le travail devenu trop important pour une seule personne est confié à une agence de communication.

Depuis sa création, le logo Nike a fait le tour du monde et s’est illustré sur des campagnes publicitaires mémorables, tout en équipant les athlètes les plus renommés. Il a su conquérir le public et fait aujourd’hui figure de symbole de la success story qu’a rencontré la marque au fil des années.

En 1983, Nike décide malgré tout de récompenser la créatrice du swoosh. Même si cette dernière ne touche pas de royalties sur sa création, elle s’est vue offrir une bague en or sertie de diamants, à l’effigie du logo, accompagnée de 500 actions de la société.

L’évolution du logo

Nike Logo Evolution

Le logo Nike a subi plusieurs évolutions majeures au cours de son histoire. En 1978, la typographie de “Nike” évolue au profit d’un lettrage en gras et en majuscule, tout en se déplaçant sur la virgule. Par ailleurs, il est décliné dans plusieurs couleurs, telles que le rouge ou le bleu.

En 1985, le logo s’affiche finalement au cœur d’un carré. C’est également à cette époque que naît le fameux slogan “Just Do It.”. Il s’accompagne d’une mise en scène d’un coureur de 80 ans, Walt Stack, afin de démontrer que l’on peut commencer le sport à n‘importe quel âge. Pour l’anecdote, ce slogan s’inspire des dernières paroles d’un condamné à mort : “Let’s do it”.

Nike Just Do It

Enfin, en 1995, le logo se débarrasse du nom de la marque pour ne faire place qu’au swoosh. Cela témoigne à quel point le swoosh est représentatif de Nike en tant que symbole.

Pour conclure, on aurait pu penser qu’un logo aussi mondialement populaire était le fruit d’innombrables heures de travail et d’un budget colossal. Pourtant, la création de l’une des icônes du sportswear n’aura eu besoin que de 35$ et moins de 20h de travail.