Près de 15 000 paires de fake Nike et Air Jordan ont été saisies au port de Los Angeles/Long Beach.

Ces contrefaçons ont été découvertes dans deux containers provenant de Chine où étaient inscrits "Serviettes" pour tromper les douaniers. On pouvait notamment trouver des Off-White x Air Jordan 1, différentes Air Jordan 1, Air Jordan 12, Air Jordan 11 et Nike Air Max 97. Si les sneakers étaient authentiques, la valeur marchande est estimée à plus de $2 millions de dollars.

"Les chaussures de marque contrefaites constituent une industrie criminelle de plusieurs millions de dollars. Le traffic de ce type de produit est extrêmement lucratif", d'après LaFonda Sutton-Burke, le directeur du port de Los Angeles.

D'ailleurs, si le sujet vous intéresse, la CBP "Customs & Border Protection" (Protection des douanes & frontières) a mis en place une initiative éducative visant à sensibiliser les consommateurs aux conséquences et aux dangers souvent associés à l’achat de produits contrefaits et piratés. Des informations sur la campagne de sensibilisation du public intitulée "Vérité derrière les contrefaçons" sont disponibles sur fakegoodsrealdangers.