A l'occasion du lancement à venir de la adidas Ultraboost 19, nous avons pu rencontrer deux des instigateurs principaux de ce projet, Anne Nebendahl, designeuse de l'UltraBOOST 19 et Matthias Amm, directeur du département running footwear chez la marque aux trois bandes.

Lancée en 2016, la Ultraboost avait bien besoin d'une cure de jouvence. C'est désormais chose faite avec ce nouveau modèle qui ajoute notamment 20% de Boost en plus et une empeigne modifiée pour plus de confort et de légéreté.

Avec la Speed Factory, nous avons pu développer la technologie Optimized Boost qui permet d'ajouter 20% de Boost. Matthias Amm

Salut Matthias, avant tout, merci de nous recevoir! Est-ce que tu peux nous parler des innovations sur la Ultra Boost 19? Qu’est-ce qui est nouveau ou différent?
Bien sûr, pour résumer, nous avons destructuré la paire originale. Chaque composant a été isolé, puis nous l’avons reconstruite en recombinant les éléments pour l’améliorer avec quatre éléments clés en tête:

Le premier est le nouveau PrimeKnit 360. Depuis son lancement, le PrimeKnit traditionnel rencontre un grand succès auprès du public mais nous voulions quand même l’améliorer en procurant une sensation de seconde peau, un fit parfait, façon chaussette. Le nouveau PrimeKnit 360 confère également un très beau shape à la paire. Les lignes sont là pour le côté performance en offrant un meilleur maintien lors de ses courses.

Le second point est que nous voulions conserver ce design iconique tout en innovant, notamment avec le renfort du talon, qui sera désormais élaboré en 3D afin d'améliorer la respirabilité, le fit et le maintien.

Le troisième est le Boost et comment nous voulions également l’améliorer. La technologie est super confortable et très populaire, tant pour la performance que pour le lifestyle, et avec la Speed Factory, nous avons pu développer une nouvelle méthode, baptisée "Optimized Boost", qui permet d’ajouter 20% de Boost en plus.

L'ensemble est combiné avec le système "Torsion Spring", une version améliorée que nous avons repensé après avoir écouté les retours des coureurs du monde entier. Celui-ci est d’ailleurs inspiré de la technologie Torsion originale que l'on peut retrouver sur la ZX500 par exemple.

Voilà donc toutes les améliorations et changements que nous avons effectué sur la nouvelle adidas Ultra Boost 2019.

Nous voulions conserver ce design iconique tout en innovant. Matthias Amm

Une autre question par rapport à la technologie 4D s’il te plait, est-ce une manière de dire que la Ultra Boost sera vraiment dédiée à la Performance puisque la technologie 4D est certes innovatrice mais peut-être pas tout à fait prête à révolutionner le monde du Running pour le moment?
Non pas du tout, chez adidas nous pensons que le Running est en constante évolution et peut aller dans n’importe quelle direction. On pense que la technologie 4D est une partie du futur et que le système Boost l’est également. On ne pense pas à l’un OU l’autre mais au deux ensemble pour le futur, avec des innovations constantes pour l’une comme pour l’autre.
Au niveau du design, vous avez Kanye West et sa collection Yeezy chez adidas, est-ce qu’il a un peu contribué sur l’aventure UltraBoost 19?
Kanye a bien sûr popularisé la UltraBoost OG mais c’est un modèle qu’il a choisi par lui-même pour son confort et son retour d’énergie, spécialement pour les concerts. Mais à part cela, Ye n’a pas fait partie de l’équipe sur ce projet, on s’est vraiment concentré sur les retours de tous les coureurs que nous avons rencontré au cours de l’année précédente.

Bonjour Anne, ravi de te rencontrer, pour l’année prochaine, adidas continuera avec la UB 5.0, comment sera placée la UB19 en terme de gamme de produits et de prix? La cible visée est-elle la même?
Les deux sont des modèles running mais nous avons imaginé la UB19 comme un modèle Running Performance, sans vraiment se focaliser sur le côté Lifestyle. Bien sûr, on apprécie aussi quand nos clients utilisent nos produits pour un autre usage, c’est leur choix, mais la UB19 a été designé exclusivement pour les coureurs qui veulent réinventer le Running. Cela a été notre inspiration principale. La UltraBoost 5.0 sera quant à elle toujours disponible avec des nouvelles couleurs et des nouveaux matériaux qui seront introduit l’année prochaine. Les deux silhouettes se complètent donc parfaitement.
Compte tenu de l’énorme succès du modèle original, il y avait probablement une certaine obligation de proposer une nouvelle version réellement améliorée et vraiment différente comme la UltraBoost 19 ?
Absolument, la UltraBoost est un modèle iconique, et en tant que tel, il mérite de bénéficier des meilleures innovations disponibles pour rester en phase avec la culture sneakers tout en conservant l’ADN et l’identité de la silhouette originale.

Nous avons imaginé la UltraBOOST 19 comme un modèle Running Performance, sans vraiment se focaliser sur le côté lifestyle. Anne Nebendahl

On peut s’attendre à des grosses collabs sur la UB19 pour l’année prochaine?
Pour le moment, je ne peux pas encore en parler mais c’est fort possible.