Pour tout un tas de raisons, la Air Jordan 11 Concord est considérée comme l'une des Jordan les plus populaires par les fans. Retour sur un coloris à l'histoire unique.

Retour en 1995. A cette époque, Michael Jordan est un jeune retraité de la NBA. Il a en effet pris la décision de s'éloigner des courts après l'assassinat brutal de son père. Il tente alors de percer dans le baseball, sans succès.

I'm back Michael Jordan, le 18 mars 1995

Cependant, cette retraite sportive ne durera pas bien longtemps. Après un passage mitigé dans le baseball, MJ décide de faire son grand retour avec les Chicago Bulls. L’annonce de son retour se fait le 18 mars 1995 à travers un communiqué de presse envoyé par fax aux médias aussi concis qu'efficace: "I'm Back". Comme prévu, l'annonce fait grand bruit et tout le monde s’interroge sur la capacité de Jordan à revenir à son meilleur niveau.

Si la saison de son retour ne se déroule pas comme prévu, puisque les Bulls se font éliminer en demi finales de playoffs face aux Orlando Magics, elle initie le second three peat de MJ et notamment une saison 95-96 de folie avec le fameux record de 72 victoires pour 10 défaites en saison régulière qui a inspiré la sortie de la Air Jordan 11 72-10 en 2015. Un record dépassé depuis par les Golden States Warriors en 2016.

Air Jordan 11 Concord OG - 1995

Revenons donc à la Air Jordan 11 Concord et à cette saison 94-95. La Concord est le premier coloris du modèle et reste donc associée au retour de Michael Jordan en NBA, sous le numéro 45 au lieu de son habituel 23. La 11 était également le premier modèle basket à utiliser du cuir verni. Une requête expressément signifiée par Jordan lui même, dés la conception de la Air Jordan 9. Selon lui, ce matériau offrirait un meilleur maintien du pied et il était persuadé que son utilisation allait se démocratiser notamment en dehors des parquets. De son propre aveu, Tinker n’était pas convaincu, mais a décidé de l’intégrer pour respecter le souhait du GOAT.

Michael Jordan se voyait infliger une amende de 5000$ à chaque fois qu'il portait les Concord en match.

Au final, Michael Jordan n’aura pas énormément porté les Concord en match puisqu’elles ne respectaient pas le code couleur du reste de l’équipe et qu’il se voyait infliger une amende de 5000$ à chaque fois qu’il jouait en match avec.

Michael Jordan les portera lors du game 1 de la demi finales de la conférence Ouest contre les Magics, le 7 mai 1995. Il va ainsi à l'encontre des demandes de Tinker Hatfield qui lui avait suggéré de ne pas jouer avec puisque Nike n'était pas encore en mesure de les vendre. Elle ne sera disponible au grand public que bien plus tard, en novembre 1995, avec un 23 au talon qui se différencie du modèle porté par His Airness sur lequel figurait son numéro de l'époque, le 45. Pour le game 3, il emprunte un modèle de son rival Penny Hardaway sur lequel il prend soin d'enlever toute référence à Penny. Pour le game 4, il passe à un autre coloris de 11, que l'on connaîtra par la suite sous le nom de Space Jam.

Mais la légende est déjà en route, la Concord, qui doit son surnom aux accents de bleus du même nom sur sa semelle et son empeigne, est considérée comme une sneakers classe, notamment avec son cuir verni et son code couleur sobre. Les fans de Jordan et des Bulls n’hésitent pas à les porter lors de mariage et lors d'événements formels associées à un costume 3 pièces.

Michael Jordan en AJ11 Low Concord lors d'un mariage.

Chaque réédition du modèle (en 2000, 2006 "Defining Moments Pack", 2011, puis 2014 en version basse) s’arrache comme au premier jour et il ne fait aucun doute que cette version 2018 subira le même sort, aussi bien pour l’histoire qu’elle représente que pour son coloris intemporel.

La Air Jordan 11 Concord 2018 sera disponible le samedi 8 décembre au prix de 200€ sur Nike.com et chez une sélection de revendeurs que vous pouvez retrouver ici.

Air Jordan 11 Concord Version 2018