A l'occasion de la sortie de leur 3ème collaboration avec Le Coq Sportif, nous avons interviewé Clara de 24 Kilates pour en savoir un peu plus sur ce nouveau modèle.

Vous pouvez retrouver l'interview en vidéo ci-dessous ou lire la retranscription plus bas dans cet article.

Salut Clara, peux-tu nous présenter le shop et quel est ton rôle ici?
24 Kilates est un shop de Barcelone, situé dans le quartier du Born. Nous avons ouvert en 2005, enfin Paul et Ricky, les propriétaires ont ouvert en 2005 pour répondre à la grande demande de sneakers et au manque d’un shop lifestyle dans le streetwear. Moi je m’occupe du département design, je gère toutes les collabs, j’apporte les idées et je m’occupe des relations avec les marques, de faire le suivi au niveau des samples ou des corrections sur les matériaux, couleurs...
Depuis quand?
Et bien depuis 1 an et demi maintenant mais je travaille chez 24 Kilates depuis 4 ans déjà...
Ok donc tu as déjà vu passer pas mal de collaborations du shop avec des marques comme Diadora, Le Coq Sportif ou encore Lacoste?
Oui, en fait je suis liée au shop depuis toujours et chaque fois qu’une collab est sortie, je me suis vraiment impliqué et elles me tiennent toutes vraiment à coeur.
Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une autre boutique à Bangkok?
Il y a 7 ans ou quelque chose comme ça, les propriétaires voyageaient fréquemment là-bas, ils ont vraiment aimé l’expérience, autant la culture que les gens ou le lifestyle local.. L’ouverture du shop s’est fait naturellement dû à un manque au niveau Streetwear comme à Barcelone à l’époque. Le shop a rencontré rapidement un grand succès auprès du public de Bangkok. On a donc ouvert il y a 2 ans ainsi qu’un popup store il y a 2 mois.
La boutique de Bangkok était un peu éloignée du centre non?
Oui, la première a été ouverte dans la zone universitaire, qui n’est pas vraiment dans le centre ville mais c’est un concept store, imaginé par “Churros” et le studio External Reference, qui a notamment remporté le prix du meilleur design de restaurant au monde (l’Alchimie) et le design du shop est inspiré d’une banque et propose une sélection de produits triés sur le volet, façon concept store. Le pop up store quant à lui est situé dans le centre de Bangkok.
24 Kilates Bangkok

C’est donc la troisième collaboration avec Le Coq Sportif, comment avez-vous abordé cette collab, cela a été plus facile de la gérer maintenant que tu as déjà travaillé avec eux? La marque t’as laissé une liberté créative?
En réalité, cela a toujours été très facile de travailler avec Le Coq Sportif, nos retours avec eux sont toujours très positifs et à chaque fois, on essaye d’intégrer un petit extra supplémentaire comme la ligne de vêtements donc l’expérience a été vraiment très agréable..
Et toutes les pièces matchent la paire évidemment, avec les mêmes couleurs etc.. Ce modèle est la Flash II?
C’est le modèle Flash mais on l’a baptisé Flash II parce qu’elle représente la suite de la première collab sur la Flash que l’on a sorti.. Niveau inspirations, pour la première Flash, on s’est inspiré d’un crewneck des archives de LCS et pour la nouvelle d’un tracksuit vintage, c’est pour cela que tu peux voir une touche de mesh sur le talon qui représente le lining, les rayures également, et bien sûr le colorway.
Quand est-ce qu’elles sortent?
Elles sont déjà sorties à Bangkok le 7 avril, le samedi 14 avril à Barcelone et la semaine prochaine pour les autres shops.
Pourquoi avoir choisi la Flash pour ce projet?
La première collab avec LCS était une Flash inspirée des archives de LCS et nous avons voulu suivre la même ligne directrice avec cette nouvelle collab inspirée d’un tracksuit avec du mesh, les rayures et le colorway comme on l’a vu tout à l’heure. Au niveau des matériaux, on a gardé le mesh typique de la Flash mais au lieu du daim, on a choisi d’utiliser du cuir cette fois.

Nous sommes dans une ville cosmopolite et multiculturelle, c’est un donc un endroit qui regorge d’inspirations.

Et la première collab est sortie quand exactement?
Je dirais 2013. Au niveau de la construction, on a conservé les bandes intérieures, l’outsole de couleur, le logo brodé et nous avons amélioré les matériaux, avec du mesh sur la partie arrière, le logo sur la languette a également changé pour donner à la paire une touche plus premium.
Personnellement, j’aime beaucoup la collab avec X-Large et Diadora sur la Copito, tu peux nous en dire plus?
Et bien c’est notre première collab avec 2 partenaires distincts et l’inspiration vient d'une part du logo de X-Large, qui est un gorille et d'autre part de Barcelona. On aime s’inspirer de l'histoire de notre ville et Copito de Nieve, qui était le seul gorille albinos de l’histoire en fait parti. Donc nous avons retranscrit cela au niveau des matériaux avec l’utilisation de poils blancs.. La paire est sortie pour le 13ème anniversaire de sa mort il me semble.
Il y a pas mal de collaborations sur la scène barcelonaise, 24 Kilates inclus mais pas seulement, comment expliques-tu le succès de ces collabs locales?
On est originaire de Barcelone donc quoi de plus naturel que de s’inspirer de Gaudi pour notre première collab, ensuite il y a eu la Miro... On aime s’inspirer de notre ville, notre pays ou notre culture. C’est ce qui nous représente également et 24 Kilates fait partie de cet ensemble. Sans tout cela, on ne serait pas les mêmes. Nous sommes dans une ville cosmopolite et multiculturelle, c’est un donc un endroit qui regorge d’inspirations.

Malgré le succès de toutes vos collabs, on attend toujours quelque chose avec Nike ou adidas, c’est quelque chose que l’on pourrait voir dans un futur proche?
On verra bien... Nous, on aimerait beaucoup, surtout que nous avons déjà travaillé avec presque toutes les autres marques, c’est quelque chose qui nous chagrine un petit peu mais on ne se rend pas pour autant. On se battra toujours pour avoir ce qu’on veut!
Que nous réserve 24 Kilates dans un avenir proche? Nouveau shop, une collab peut-être?
Cette année sera chargée en fait, on est déjà très content de nos relations avec les marques et encore plus des résultats obtenus.. Et nous avons hâte de vous montrer tout ça, vous allez voir 😉
Merci beaucoup pour avoir répondu à nos questions, on se revoit pour la prochaine collab j’espère?
Oui Oui, cette année on s’est activé et tout est prêt!