La Nike Air Max 95 célèbre ses 20 ans cette année et pour l'occasion, la marque va rééditer le coloris OG "Neon" cet été.

nike-air-max-95-designer-sergio-lozanoCe modèle phare a été imaginé par Sergio Lozano qui était un nouveau designer chez Nike, travaillant depuis quatre ans pour les sections tennis, training et ACG. Il a été appelé pour concevoir un nouveau modèle de running en 1994 lorsque le running cédait du terrain face au basketball. Son équipe et lui devaient donc prendre des risques.

"La team running voulait bousculer les choses, elle voulait prendre des risques", a rappelé Lozano.

Des débuts difficiles

Il a notamment trouvé l'inspiration lors d'un après-midi pluvieux avant même qu'il soit recruté pour le projet Air Max.

"Je regardais le lac à travers les arbres et je me suis mis à imaginer le processus de pluie qui provoquait l'érosion de la terre et pensé que ce serait intéressant si le produit parfait serait déterré par l'érosion"

Il a ainsi réalisé un croquis avec des stries semblables à celles qu'on trouve au Grand Canyon.

"Le premier concept pour la Air Max 95 n'était pas un succès, certaines personnes pensaient que c'était une bonne idée et d'autres n'aimaient pas du tout." – Sergio Lozano

Après plusieurs réunions, il n'était pas encore convaincu par son design et s'est rappelé une phrase de Tinker Hatfield: "Ok, donc c'est un bon design mais quelle est ton histoire?".

Du Grand Canyon aux livres d'anatomie

Il a finalement trouvé sa réponse dans des livres d'anatomie provenant de la bibliothèque de Nike. Lozano était attiré par la corrélation entre la construction du corps humain et le design du produit.

Tout ce que je devais faire était de prendre les liens qui faisaient le plus sens. Il s'est ainsi inspiré des côtes, des vertèbres, des muscles, et de la peau pour le premier prototype de la Nike Air Max 95.

nike-air-max-95-anatomie-radio

Nike Air Max 95 Croquis

Et maintenant quelles couleurs?

Après le design finalisé, il devait se concentrer les couleurs et il voulait un coloris aussi fonctionnel que la paire elle-même. "Dans l'Oregon, les gens courent quand il pleut, ils courent sur les sentiers et après quelques kms, leurs chaussures sont sales et abîmées et je voulais dissimuler ça un peu". C'est ainsi qu'il voulait du gris comme couleur dominante. On lui a dit que le gris ne se vendait pas alors il a pris ça comme un challenge.

Du noir et du gris ont été utilisé comme base où la saleté était susceptible de s'accumuler le plus, avec une transition dans des tons plus clairs vers le haut. Pour la couleur jaune néon, c'était un clin d'oeil à l'héritage de la marque.

Avec beaucoup de persévérance, Lozano et sa team ont finalement réussi à faire produire leur prototype malgré les avis négatifs. Sa confiance a payé puisque la chaussure est vite devenue un modèle iconique.

Nike Air Max 95 Photos

Pour marquer les 20 ans du modèle, la Nike Air Max 95 OG Neon sera rééditée vers mi/fin juillet (annoncée pour le 25 juillet aux Etats-Unis), en tailles hommes et femmes. La Nike WMNS Air Max 95 "Grape" fera aussi son comeback et devrait arriver début août.

nike-air-max-95-neon-grape