Le retour de la Nike Air Stab est confirmé pour le premier trimestre de 2015. Découvrez un aperçu du premier modèle à venir et pourquoi elle a subitement disparu de la circulation en 2008.

Originalement sortie en 1988, la Nike Air Stab a été rééditée durant les années 2000 dans de nombreux coloris produits en grande quantité. On l'a également retrouvé pour quelques collaborations couronnées de succès comme les Air Stab x Foot Patrol en 2005 ou encore la Running Gunnin.

La Nike Air Stab a connu une fin brutale en 2008. A cette période, les crimes au couteau augmentent en flèche en Angleterre. En juillet, alors que déjà 53 personnes sont mortes poignardées à Londres depuis le début de l'année, 2 vigiles du Niketown de Regent Street à Londres sont agressés au couteau par un gang de voleurs.

Bien que le terme Stab ait été choisi comme diminutif de stability, le parallèle avec stab (poignarder) semble trop évident pour Nike qui, accusé d'irresponsabilité par des associations anti-criminalité, préfère remiser cette bonne vieille Air Stab au placard, à l'exception d'une courte apparition en iD uniquement à la boutique de 21 Mercer Street et d'une édition ultra limitée pour les 10 ans de Size? en 2010.

Le communiqué de presse de l'époque

Au vu du climat actuel, nous avons retiré ce modèle indéfiniment des boutiques Nike en Angleterre. Bien qu'il s'agisse d'une malheureuse coïncidence de timing avec les problèmes actuels de crimes impliquant un couteau, nous rejetons complètement l'idée que nous encourageons de quelque façon que ce soit l'usage de couteaux.

2015, l'année du retour

Le magasin anglais Stuarts London a publié une photo d'un coloris de Nike Air Stab indiquant une date de livraison prévue entre Janvier et fin février 2015. Ce coloris inédit devrait, on l'espère, être le premier d'une longue série pour un modèle très souvent sous estimé.

Update

La Nike Air Stab OG Emerald est sortie chez Oneness le 18 décembre 2014 et devrait arriver en 2015 en Europe sur Nike.com.