Pour découvrir les nouveautés NIKEiD et en savoir plus sur ce programme qui n'a cessé d'évoluer depuis sa création en 1999, rien de tel qu'une petite visite au Nike ID Studio de Barcelone.

nike id consultant designerC'est ce que nous avons fait cette semaine afin d'en savoir un peu plus sur le phénomène Nike ID, qui permet à tout un chacun de personnaliser sa propre paire de baskets.

Nous avons été accueillis par Sonia, en charge du NIKEiD Studio de Barcelone depuis 2 ans, qui nous a fait visiter les lieux.

Après une rafale de photos pour illustrer l'article que vous lisez actuellement, nous avons pu lui poser quelques questions à propos de Nike ID, et vu l'actualité chargée du programme ce n'était pas de trop.

Quand le programme Nike ID a été lancé et en quoi consiste t'il exactement?

NIKEiD a été introduit dans un premier temps aux Etats Unis en 1999 avant de s'établir en Europe à partir de 2001.

NIKEiD est plus qu'une histoire de couleur. C'est un service sur-mesure offert à nos client. Chaque client est un athlète au quotidien. Ils veulent le meilleur produit, celui qui les aidera à améliorer leur performance et d'être unique sur le terrain.

Le but des NIKEiD studios est de rendre la conception d'une chaussure accessible à tous avec un service à la personne de 1ère qualité.

Nous sommes là pour aider les clients, en terme de choix esthétiques mais aussi techniques avec le consultant designer qui accompagne chaque client dans la création de son modèle tant au niveau technique: amorti, protection, largeur, choix de semelle selon le terrain pratiqué, qu'esthétique avec le choix des couleurs et des matières.


Nike ID n'est pas nouveau, mais y a t'il encore des gens qui découvrent ce concept et si oui, quelle est leur réaction?

Tu as raison ce n'est pas nouveau mais il y a tout le temps des clients qui se demandent ce que l'on fait ici quand ils découvrent le studio. Quand nous leur expliquons le concept Nike Id ils sont généralement très surpris. L'autre chose c'est qu'ils pensent généralement que cela sera très cher, alors que certains modèles en ID, comme la KD 5, ne sont que 10€ plus cher que leur version classique.

Les gens apprécient beaucoup cette idée de créer leur propre modèle, qui sera unique.


Quels sont les délais entre la création d'une paire au studio et la réception de la paire?

C'est autour de 4 semaines. Mais ce n'est pas forcément un problème.

Pour Noël par exemple, nous faisons des cartes cadeaux Nike ID qui viennent dans une petite box et que l'on peut offrir. Sur la carte figure un modèle en suggestion mais la personne qui a reçu la carte est libre de faire le modèle qu'il veut selon le budget alloué.

Plus qu'une simple paire de baskets, c'est toute une expérience de création qui est offerte: prendre un rendez-vous, venir au studio, essayer différents modèles, différentes tailles, discuter avec un designer... Pour finalement créer un modèle à son image.


Quelles ont été selon toi les principales évolutions ces derniers temps.

L'envoi international. Désormais tous les studios Nike ID en Europe peuvent envoyer dans le monde entier. C'était l'un d'un de nos plus gros problème ici au Nike ID Studio de Barcelone car nous avons beaucoup de touristes, disons environ 60%. Donc ils viennent ici et nous disent qu'ils sont seulement la pour quelques jours et mais maintenant nous pouvons expédier en France, en Grèce, en Chine et dans beaucoup d'autres pays à travers le monde. Je pense que c'est une réelle amélioration au programme et ça démarre cette semaine.


Et à combien s'élèvent les frais de port?

9,90€ quelque soit le pays (ndlr: actuellement gratuit). Sinon l'envoi est gratuit si la paire est récupérée au studio.


Ok, c'est vrai qu'à Paris il y a 3 Nike ID Studio mais ce n'est pas forcément le cas partout, le studio de Barcelone est unique en Espagne, j'imagine donc que c'était une amélioration nécessaire, en attendant plus de studios.

Oui et en plus nous avons beaucoup de clients qui n'ont pas confiance dans les achats sur internet, alors ils nous appellent, m'envoient des emails avec leur couleurs préférées, les modèles qu'ils souhaitent et je leur répond avec des propositions puis je m'occupe de leur commande.