Adidas est sur le point d'arrêter la production de son modèle iconique la Stan Smith. Et ouais, au placard la paire aux 40 millions d'exemplaires vendus. Au delà du fait que supprimer un classique comme la Stan Smith est une aberration, on se demande les raisons d'un tel choix.

Every Adidas has an end

"Every Adidas has a story" qu'ils disaient dans leur pub, maintenant on sait surtout que "Every Adidas has an end" (ou quelque chose dans le genre) et ça c'est bien dommage. Le fait est qu'Adidas est incapable de capitaliser sur son passé, à l'instar de son concurrent à la virgule, qui en fait sa principale force en s'appuyant sur ses classiques.

Imaginez vous Nike abandonner la Cortez, la Dunk ou la Air Force à l'heure où la nostalgie de ses premières paires est à son summum?! A l'heure où l'on voit des pubs en France qui parlent de sneakers?!

Un peu d'histoire

La Stan Smith a été commercialisée en 1964. A l'origine, elle s'appelait la Adidas Robert Haillet et était fabriquée en France, à Landersheim. Ce n'est qu'en 1978, lorsque Adidas sponsorise le joueur de tennis américain Stan Smith que la chaussure fut renommée, parce que, aussi chauvin que l'on soit, Stan Smith c'est quand même plus vendeur que Robert!

Une opération marketing?

Nul doute que l'annonce de l'arrêt de la Stan Smith va faire vendre de la paire. Nombreux sont ceux qui vont se précipiter prendre une bonne vieille Stan Smith blanche et verte. Et si tout ça n'était qu'une vaste fumisterie instiguée par Régis le marketeux de service?! Partir pour mieux revenir? Oui mais dans pas trop longtemps tout de même.

Suite à l'annonce de l'arrêt de production, la direction d'Adidas a tout de même précisé que l'arrêt ne se ferait pas avant la collection automne/hiver 2011 (normal c'est déjà en production et vendu aux shops, merci les gars!).

Nous avons tenté de joindre le service communication Adidas qui indique que:

"Une légende ne meurt jamais, mais c’est vrai qu’elle va se raréfier à compter de 2012"

C'est sur que des coloris aussi moches, ils doivent pas en vendre des masses!

Donc la Stan Smith serait un mythe qui ne se vendrait qu'en France, il ne reste plus qu'à espérer avoir droit à de bons petits petits coloris frenchies exclusive et cet article n'aura plus lieu d'être. En attendant, une telle annonce, ça fait mal au... ça fait mal!

Où se procurer des Stan Smith avant qu'il ne soit trop tard?!

Arrêtez de stocker des packs de flotte pour 2012, vous avez encore de la marge. Pour les Stan Smith par contre, le temps presse! Vous pouvez en trouver sur: